Aurélie LE BLANC Comédienne / Metteur en scène
Comédienne et metteur en scène formée en Art dramatique, jeu caméra et voix off, Aurélie est cofondatrice de La Sans Pareille Compagnie.
Attirée par la scène depuis son plus jeune âge, c’est chaussée de ses pointes de danseuse classique qu’elle y fera des premiers pas. Quelques années plus tard, elle endosse le costume beaucoup moins classique de l’octogénaire Emma Van A., rôle-titre de la pièce adaptée par ses soins de La rêveuse d’Ostende d’Eric-Emmanuel Schmitt. Le spectacle, première collaboration avec Camille Pinier est un succès du Festival Off d’Avignon 2010. Elle devient une habituée des rôles féminins forts passant aisément du très contemporain au plus classique, interprétant notamment la sœur ainée dans Blanc d’Emmanuelle Marie (Avignon Off 2011), la reine Elisabeth dans Richard III de W. Shakespeare, la femme juive dans Grand peur et misère du 3ème Reich de B. Brecht.
Après avoir tenu le rôle de la sensible Marie dans Ellipse, elle renoue avec son côté touche à tout et « transformiste » pour interpréter les divers et non moins sensibles personnages de L’attente aux côtés de Kévin Duforest.
Elle a également signé deux mises en scène au sein de la compagnie.
On a pu la voir dans plusieurs court-métrages dont le rôle principal dans Addiction (très physique) ou encore dans Maux croisés, Clémentine, Sans les yeux…
Elle renoue avec la mise en scène pour la prochaine création de la compagnie avec la poétique et touchante pièce Le bonheur du vent de Catherine Anne et endossera le rôle de Jane.